Les vitrines peintes

Les VITRINES PEINTES constituent un projet original d'animation de rues dans le cadre de vos festivités ou événements culturels.
Il s’agit d’animer les rues piétonnes de votre ville par des écrits originaux et circonstanciés sur les vitrines.

Ce projet concerne les commerçants et les organisateurs en leur permettant de participer aux festivités de leur ville.

Le principe

Henri MÉROU, calligraphe (l’un des derniers peintre en lettre en exercice), vous propose de peindre, en belles lettres, les vitrines avec des textes de toutes sensibilités : poésies, aphorismes, sentences, paroles de chansons, récitations, proverbes etc. Ces textes peuvent avoir un même thème : par exemple, ils peuvent être extraits des textes des artistes invités.

Les rues restent le meilleur théâtre pour cette animation-démonstration : les passants s’arrêtent volontiers pour lire les phrases et en attendre la fin, ou pour regarder le travail en direct : la déambulation se fait dans un environnement culturel et visuel sympathique.

C'est une animation nouvelle qui fédère les commerçants dans leurs associations en les faisant participer activement à l’évènement.

La technique

Ces écrits sont réalisés à la peinture vinylique, mate, de couleur blanche ou pastel pour la lisibilité, ou aux marqueurs Posca ; ils s’enlèvent facilement tout en résistant aux intempéries. Il n’est pas nécessaire de nettoyer les vitres auparavant. Les textes ne « bouchent » pas la vitrine et ne dénaturent pas sa présentation.

Les graphismes sont divers et variés, souvent originaux, leur taille selon les dimensions de la vitrine et la longueur du texte.

Toutes ces inscriptions annoncent les prochaines festivités en permettant d’entrer doucement dans l’événement, en privilégiant le thème pressenti (j’interviens dans la semaine précédente).
Les commerçants peuvent donner leurs propres phrases.

On peut jouer en direct avec les passants en leur faisant deviner un mot en suspens, ou le dernier mot. Il est nécessaire que les commerçants jouent le jeu et soient le plus nombreux possible, surtout pour les rues piétonnes.

Cette animation peut être efficacement complétée par la nouvelle animation des PETITS PAPIERS COLLÉS.

Quelques références…

Printemps de Bourges – Les Correspondances de Manosque – Printemps des Écritures à Bourg en Bresse – Fête des Mots Familiers à St Brieuc – Journées de l’écriture à Théoule sur Mer…

Références détaillées…

Prendre contact…

^ Haut de page



Citation sur vitrine : Se confier au vent, c'est parler à l'univers - T. E. Garnier


Henri Mérou calligraphiant une citation sur une vitrine sous le regard des enfants et des passants