Les petits papiers collés

Les PETITS PAPIERS COLLÉS apportent une nouvelle animation visuelle originale et circonstanciée pour tout événement culturel.
Mis en œuvre facilement, ils attireront les regards des passants et des festivaliers tout en donnant un plus à l'ambiance avec des textes habilement choisis.

Prétextes

Tous les événements culturels évocateurs : Festivals, Fêtes, Hommages, Commémorations, Artistes Invités, Journées à Thèmes, Fêtes des Mères, Noëls etc…

Thèmes

Poésies, aphorismes, textes, sentences, proverbes, extraits de chansons etc…
Les textes seront cherchés trouvés et proposés par mes soins sous le contrôle des organisateurs. Les auteurs seront mentionnés.

Thèmes déjà mis en œuvre : René Char, Jean Giono, Sacha Guitry, Georges Brassens, la poésie, les couleurs, l'écriture, la mer, les voyages, l'école, les senteurs et saveurs, le goût, la Fête des Mères Noël, la forêt, le vent, l'amour…

Technique

Les PETITS PAPIERS COLLÉS et colorés trouvent leur originalité par leur faible grammage (13 grammes : le grammage d'un papier à cigarette, un papier brouillon fait 70 grammes!) ; ils seront collés à la colle à affiche ou à papier peint. Ils donnent un aspect velouté.

La difficulté résolue étant de calligraphier, avec des outils ad hoc, sur des supports aussi fins, sans irisation, ni percement, ni froissement, tout en utilisant une encre qui ne diffuse et ne se dilue ni à la pluie ni à la colle.

Les PETITS PAPIERS COLLÉS épousent parfaitement les murs en gardant une certaine transparence, ils ne font pas un « placard » opaque et ne dégradent pas les supports qui peuvent être les murs de différents aspects, le bois, les arbres, le bitume, la pierre, le métal etc…

Le rituel du collage est aussi une animation : je travaille avec ma blouse blanche au vu et au su de tous et recueille de nombreux commentaires. 150 PETITS PAPIERS COLLÉS peuvent être mis en place en une journée.

Lieux

Tous les lieux peuvent être investis : rues piétonnes, rues commerçantes, parcs, jardins publics, trottoirs, cours, lieux historiques, lieux clos, parcours établis, itinéraires.

Durée

Les PETITS PAPIERS COLLÉS s'anéantisent d'eux-même avec le temps. Ils s'enlèveront facilement si besoin.
Collés en amont de l'événement, les PETITS PAPIERS COLLÉS permettront d'entrer doucement dans la manifestation ; en restant après cette dernière, ils laisseront une trace amicale de ce récent passé.

Quantité

Une base de 150 PETITS PAPIERS COLLÉS est suffisante pour créer un environnement conséquent.

Cette nouvelle animation peut être complémentaire
de l'animation des vitrines peintes.

^ Haut de page



Le poète doit être un professeur d'espérance - Jean Giono


Le poète doit être un professeur d'espérance - Jean Giono