Henri Mérou, calligraphe

Henri Mérou, calligraphe - et peut être le dernier véritable peintre en lettre - présente ici son travail d’écritures urbaines.

La calligraphie est l'art de bien former les caractères d'écriture. En Occident, depuis les moines copistes du Moyen Âge, la calligraphie est étroitement associée à l'histoire de l'écriture. La copie des manuscrits, enrichies d'enluminures et d'illustrations, à conduit peu à peu à faire de la calligraphie un art.

De nos jours, la calligraphie fait partie des arts qui enchantent notre quotidien, aux côtés de la photographie, du dessin, de la typographie… sans que nous en soyons toujours clairement conscients.
Son apparition sur les vitrines et sur les murs de nos villes (avec ces "graffitis de luxe" que sont les petits papiers collés) nous étonne par des citations et aphorismes littéraires. C'est là une innovation pleine de charme et d'efficacité qui réveille l'intérêt et suscite une réelle joie de vivre.

Tous supports, toutes techniques…

Avec sa formation de peintre en lettre, Henri MÉROU est capable d'utiliser une étonnante variété de supports urbains : vitrines, murs, palissades, mobilier urbain, portes, façades…

Mais il pratique aussi bien tous les supports événementiels : banderoles, kakémonos, etc.

Il maîtrise pour cela les outils les plus divers : tout instrument est bon au calligraphe !

Des traces un peu partout…

Henri Mérou a su laisser avec bonheur ses traces calligraphiques sur les vitrines des Correspondances de Manosque, du Printemps de Bourges, de la Fête des Mots Familiers de St Brieuc, du Printemps des Écritures à Bourg en Bresse, de la Fête des Écritures de Théoule sur Mer…

Les paroles s'envolent, les écrits restent…

Collectionneur de cahiers d’écoliers et spécialiste de l’écriture scolaire et de ses apprentissages, Henri Mérou propose des démonstrations, des stages et des expositions sur ces thèmes.
Sa devise : Les paroles s’envolent, les écrits restent.

Pour en savoir plus sur les cahiers d'écoliers et l'association « En marge des cahiers » : www.tousles cahiers.com

Prendre contact…

^ Haut de page



Portrait de Henri Mérou avec citation de Jean Giono


Citation sur vitrine au rideau rouge : Les mots qui poussent en bordure des lèvres retiennenet bien des frayeurs - Vénus Khoury Ghata

Citation sur vitrine au rideau rouge : Les mots qui poussent en bordure des lèvres retiennenet bien des frayeurs - Vénus Khoury Ghata